vendredi 21 décembre 2007

La clef du probleme: L'hypoglycemie ! Eureka !

Je viens enfin de comprendre pourquoi je grossis, pourquoi j'ai des crises de boulimie (hyperphagie), pourquoi parfois il me faut a tout prix me jeter sur 5 tablettes de chocolat, une timbale de nouilles a la carbonara ou 15 bières.

La clef du mystère s'appelle l'hypoglycémie.

C'est bien beau tout ca mais comment ca marche chef?

Facile moussaillon, écoute bien:

Quand on mange des glucides (sucres) le sucre se propage dans le sang. A partir d'un certain niveau, le pancréas secrète de l'insuline qui a pour but de faire retomber le niveau de sucre dans le sang a un taux normal. Ça, c'est chez les gens normaux.

après, il y a les diabétiques. Eux, leur problème c'est que le pancréas ne secrète pas assez d'insuline pour stabiliser le taux de sucre. Leur taux de sucre monte donc dangereusement et ils sont obliges de se faire des piqures d'insuline pour le faire retomber a un niveau normal.

Et bien l'hypoglycémie, c'est en quelque sorte l'inverse ! Quand je mange des sucres (ça peut d'ailleurs être sous forme d'une bière ou d'une timbale de nouilles) mon organisme reçoit l'ordre de secréter de l'insuline (jusque la c'est normal) mais le pancréas qui est la source du problème fait des excès de zèle et secrète TROP d'insuline, ce qui fait tomber le niveau de sucre dans le sang en dessous du tarif syndical nécessaire pour bien alimenter le cors et le cerveau. De plus, mon taux de sucre tombant très bas, je ressens une fringale (un désir impérieux de manger) et mon corps reçoit l'ordre de s'alimenter alors que je sors de table ! et la, je me fais une orgie de nouilles, de bière ou de choco alors qu'en fait je n'ai pas faim (entendez "pas besoin de sucres").

Tout le problème est la ! La solution est d'éviter tous les aliments a haut indice glycémique (IG) (voir tableau plus bas). La raison est simple: les aliments a haut IG ont la propriété de générer des pics de sucres dans le taux de sang avec pour fâcheuse conséquence de mettre en route la pompe a insuline et faire (paradoxalement) tomber le taux de sucres trop fortement)

Je suis persuade que c'est la cause de mon problème. Et a mon avis, on est très nombreux dans le même cas ! Il ne faudra pas non plus être étonné d'apprendre que les médecins (qui bien souvent ont des oeilleres et qui ont été victimes d'un lavage de cerveau au profit des grands groupes pharmaceutiques) ne (re)connaissent pas vraiment cette condition.

J'ajouterai que parmi les symptômes de l'hypoglycémie, on retrouve toute une liste de désagréments parmi lesquels:
  • sensation de faim
  • tremblements
  • sueurs
  • fourmillements dans les extrémités (paresthésie), engourdissement des membres
  • troubles de la vision
  • vertiges
  • fatigue (asthénie)
  • nausées, vomissements
  • palpitations cardiaques
  • pâleur, cyanose
  • maux de tête (céphalées)
  • troubles comportementaux : confusion, parole difficile, excitation, énervement...
  • troubles de la vigilance : somnolence, convulsions, voire coma
Plus de détails sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoglyc%C3%A9mie

Dernière (importante) remarque; Ceci explique aussi pourquoi lorsque je fais le régime soupe (ou plutôt sa version adaptée SALT) je me sens si bien et plein d'énergie: le régime soupe est bien adapté à l'hypoglycémie et donc, je n'ai plus tous ces symptômes désagréables! CQFD.

Chef, l'ennemi se replie, je sens que la victoire n'est plus très loin !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil